Dans notre glossaire, vous trouverez tous les termes importants touchant au transport. Informez-vous maintenant :

A

  • ADR

    ADR = Accord européen sur le transport de marchandises Dangereuses sur Route

    Il s'agit ici d'un accord international pour le transport de marchandises dangereuses sur la route.
  • AÖSp

    AÖSp = Allgemeine Österreichische Spediteursbedingungen (Conditions générales d'expédition autrichiennes)



  • Arrimage combiné

    L'arrimage combiné implique des éléments de calage et d'arrimage traditionnel. La marchandise est par exemple chargée jusqu'à la paroi frontale et arrimée avec des sangles. Dans la pratique, il s'agit d'une méthode d'arrimage utilisée très fréquemment.
  • Arrimage par adhérence

    L'arrimage par adhérence est un type d'arrimage

    En cas d'arrimage traditionnel, la force de poids est augmentée par l'arrimage vertical de la marchandise, ce qui permet de mieux sécuriser le chargement.

    On atteint ce résultat, par exemple en tendant les sangles.

B

  • Bourse de fret

    Dans une bourse de fret (la plupart en ligne), les chargements et les transports sont réalisés entre les fournisseurs de marchandises et les fournisseurs de capacités de chargement.

C

  • Calage de la marchandise

    Le calage est un type d'arrimage

    En cas de calage, la marchandise est chargée directement et sans espace vide jusqu'à la limite de l'espace de chargement (paroi frontale, ridelle, ranchers, etc.).
    En combinaison avec les semi-remoriques XL, le calage est considéré comme une méthode d'arrimage particulièrement efficace.

  • Camion fosse

    Les rouleaux de tôle et d'acier sont désignés aussi comme bobines. Afin de pouvoir charger ces bobines en toute sécurité (rouleaux qui peuvent peser plusieurs tonnes), un emballage adéquat (armature) ou une remorque avec fosse à bobine est requise.
    La fosse est un encastrement occultable dans le sol de la remorque, sur une longueur comprise entre +/- 5 et 8,5 mètres. Quand la fosse est recouverte, il est également possible de charger sur ces véhicules n'importe quelle autre marchandise.
  • Chargement complet

    Un chargement complet est un chargement qui remplit l'entièreté du camion et qui est destiné fondamentalement à un destinataire unique. Le terme international pour cela est "FTL" - Full Truck Load.
  • CMR

    CMR = Convention relative au contrat de transport internationale de Marchandises par Route

    La CMR est la convention relative au contrat de transport international de marchandises par la route. Les dispositions de la CMR sont obligatoirement applicables dans le transport transfrontalier entre tous les Etats signataires.
  • Code of Conduct

    Un "Code of Conduct" ou un "code de conduite" est un recueil d'attitudes souhaitables dans différentes situations et dans différents contextes, au respect desquelles les entreprises s'engagent la plupart du temps volontairement.
    Le WALTER GROUP a développé son propre Code of Conduct, qui sert de directive à nos employés et à nos cadres de direction, pour leurs décisions et leur action entrepreneuriale.



    Code of Conduct (PDF)

  • Coefficient de friction µ (mü)

    Lorsque la marchandise se trouve sur la surface de chargement, il existe une friction entre la marchandise et le sol de la semi-remorque, exprimée avec le coefficient de friction. Ce dernier sert au calcul de la capacité de glissement du chargement et du nombre nécessaire de sangles de tension.
  • CONNECT

    CONNECT est notre portail en ligne pour les clients, via lequel les commandes peuvent être exécutées en toute simplicité. D'autres fonctionnalités : le détail actuel des commandes et la mise à disposition d'informations supplémentaires utiles : démo

    Vous obtiendrez de plus amples informations sur CONNECT.

E

  • EN 12642 XL

    EN 12642 XL est un terme issu de l'arrimage. Il s'agit ici de la norme européenne pour des structures de véhicules renforcées. Les structures XL sont conformes à cette norme (structures de véhicules renforcées). Toute la flotte de remorques de LKW WALTER pour le transport combiné dispose du standard EN 12642 XL.
  • Euroclasses (2, 3, 4, 5, 6)

    EURO 2, 3, 4, 5, 6 sont utilisés ici pour la classification des différentes classes de moteur de camions peu polluants et peu bruyants. LKW WALTER fait de plus en plus appel à des partenaires de transport disposant d'équipements écologiques à partir de l'euroclasse 4.

F

  • FTL

    FTL est l'abréviation anglaise de "Full Truck Load" (chargement complet).

G

  • GREEN transport

    Le "GREEN transport " est une marque de LKW WALTER, sous laquelle sont résumées toutes nos activités destinées à la réduction des émissions polluantes lors des transports.



    De plus amples informations concernant le GREEN transport

  • GZA

    GZA = Grundlagen der Zusammenarbeit (Les fondements de la collaboration)
    Ce sont la base de la future coopération avec nos partenaires de transport.

I

  • Incoterms

    Les Incoterms (International Commercial Terms) sont des clauses commerciales internationales. Ils sont décidés et publiés par la Chambre de Commerce Internationale (actuellement : Incoterms 2010). Les parties (vendeur, acheteur) d'une transaction commerciale peuvent convenir d'une clause sur les Incoterms. A l'aide des Incoterms, les obligations essentielles du vendeur et de l'acheteur, en particulier le transferts des risques et les coûts de la livraison, sont réglées entre les partenaires commerciaux.



    De plus amples informations concernant les Incoterms

  • ISO

    ISO = "International Organization for Standardization"

    LKW WALTER est homologué sur le plan de la qualité depuis 1992 selon ISO 9001:2008 et depuis 2016, sur le plan écologique selon ISO 14001:2004.



    Certificat-ISO (PDF)

L

  • LOADS TODAY

    LOADS TODAY, la bourse de chargements complets leader en Europe, est une plateforme Internet de LKW WALTER pour les partenaires de transport. Un avantage essentiel de LOADS TODAY réside dans le fait que les partenaires de transport de LKW WALTER ne trouvent dans LOADS TODAY que les chargements complets que LKW WALTER mandate et paie.



    Plus d'informations concernant LOADS TODAY

  • LTL

    LTL est l'abréviation anglaise pour "Less than Truck Load" (chargement partiel)

M

  • Modèle de circuit

    Dans notre modèle de circuit, nos entreprises de transport sont en permanence en route entre deux pays (par ex. Allemagne-France-Allemagne).

P

  • PPE

    PPE = Personal Protective Equipment (équipement de protection individuelle).

    Les signaux d'obligation suivants prescrivent l'utilisation permanente des équipements de protection individuelle : casque de protection (EN 397), lunettes de sécurité (EN 166/EN 166-3), protection auditive (EN 352), vêtements qui recouvrent tout le corps, gilet de sécurité (EN 471), gants de travail (EN 388) et gants de sécurité avec coques en acier (EN 20345 S1).



    Clip vidéo Equipement de protection individuelle (EPI)

R

  • Réservation en ligne

    Réservation de commande via notre portail Clients en ligne CONNECT. Voir aussi CONNECT.

S

  • Sangle

    Les sangles servent à la fixation et à la sécurisation de la marchandise chargée. En principe, on fait la distinction entre les sangles dotées d'un cliquet à levier court (+/- 350 daN de force de tension) et les sangles dotées de cliquet à levier long (+/- 500 daN de force de tension).
  • Semi-remorques XL

    Contrairement aux semi-remorques standards, la semi-remorque XL présente, dans sa structure, des caractéristiques qui influencent positivement l'arrimage, telles que par exemple une paroi frontale renforcée, 4 fermetures de porte, une bâche renforcée et au minimum 32 plaques latérales, une structure plus solide et des bâches latérales renforcées, voir aussi EN 12642 XL.

    Notre propre flotte de remorques est composée exclusivement de semi-remorques XL.
  • SHEQ

    SHEQ = Safety, Security, Health, Environment, Quality.

    En 2005, LKW WALTER a fusionné les domaines de la sécurité/santé, de l'environnement et de la qualité. Le Security Management fut instauré en 2008. Depuis lors, les thèmes cités sont rassemblés sous le terme SHEQ .



    De plus amples informations concernant SHEQ

  • SQAS

    SQAS = Safety & Quality Assessment System

    L'évaluation SQAS est un système qui fut développé par CEFIC, le "European Chemical Industry Council" (Conseil européen de l'industrie chimique).
    Cette évaluation doit être renouvelée tous les 3 ans et sert d'outil pour qualifier sous une forme harmonisée la qualité, la sécurité (protection pour les personnes et les marchandises), le comportement écologique ainsi que les mesures de RSE des entreprises de transport et de logistique.
    LKW WALTER fut évaluée pour la première fois en 1995 selon SQAS.

T

  • Traction de remorques

    Par traction de remorques, nous entendons l'exécution du préacheminement et livraison en transport combiné, c'est-à-dire la traction des remorques LKW WALTER du point de chargement vers le terminal/port combi et du terminal/port combi vers le point de déchargement.
  • Transport combiné

    Afin d'effectuer le transport tout en préservant l'environnement et de manière rentable, en transport combiné, les différents modes de transport, camion , train et le bateau sont combinés de manière optimale.

    • Rail/bateau pour le trajet principal (solution de transport écologique)
    • Camion pour le trucking (enlèvement et livraison flexibles)

    De plus amples informations concernant le transport combiné

  • Transport short sea

    Short Sea Shipping est synonyme de circulation de marchandises sur mer à l'intérieur d'un continent. Il représente l'une des éventuelles voies de circulation dans le transport combiné pour LKW WALTER.

W

  • WAB

    WAB = Wechselaufbau (caisse mobile)

    Les caisses mobiles sont essentiellement utilisées dans le transport combiné rail/route.
    Les caisses mobiles de notre propre flotte remplissent les exigences accrues en matière d'arrimage. (contrôle selon la norme EN 12642 XL). Actuellement, nous avons plus de 200 caisses en utilisation.



    Flotte de remorques de LKW WALTER

^ - Top

Ce site Internet utilise des cookies afin de pouvoir vous garantir la meilleure expérience utilisateur possible. Par l'utilisation de ce site Internet, vous approuvez l'enregistrement des cookies. Vous trouverez de plus amples informations ci-après: Conditions d'utilisation