L'efficacité de l'arrimage dépend du type de marchandise et est liée à un emballage correct et adapté au transport, au chargement et à l'arrimage (sécurisation) de la marchandise. Seule une marchandise bien emballée et arrimée peut être transportée et sécurisée de manière efficace.

Les types d'arrimage

Le calage

Calage : sécurisation avec des palettes dans le sens de déplacement Calage : sécurisation avec des palettes dans le sens de déplacement

En cas de calage, la marchandise est chargée directement et sans espace vide jusqu'à la limite de l'espace de chargement (paroi frontale, ridelle, ranchers, etc.).
En combinaison avec les semi-remoriques XL, le calage est considéré comme une méthode d'arrimage particulièrement efficace.


Si ceci est impossible en raison de la nature de la marchandise, il est possible d'obtenir ce calage en ayant recours à des sangles et des moyens auxiliaires.

Arrimage par tension des sangles Arrimage par tension des sangles

L'arrimage traditionnel

En cas d'arrimage traditionnel, la force de poids est augmentée par l'arrimage vertical de la marchandise, ce qui permet de mieux sécuriser le chargement.


On atteint ce résultat, par exemple en tendant les sangles.

Calage et arrimage combinés Calage et arrimage combinés

L'arrimage combiné

L'arrimage combiné implique des éléments de calage et d'arrimage traditionnel. La marchandise est par exemple chargée jusqu'à la paroi frontale et arrimée avec des sangles. Dans la pratique, il s'agit d'une méthode d'arrimage utilisée très fréquemment.


Les figures ci-dessous représentent des symboles : vous pouvez obtenir les feuilles d'information avec des exemples pratiques concrets (conformément à la norme EN 12195-1) concernant les différentes méthodes d'arrimage pour divers groupes de produits auprès de votre interlocuteur.

Clip vidéo "Types d'arrimage"

Types d'arrimage play
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Principes physiques de l'arrimage

Forces exercées sur la marchandise lors du transport routier

En cas de conduite normale (ceci inclut aussi les freinages brusques, les accélérations, les manoeuvres d'évitement et le mauvais état des routes), d'énormes forces sont exercées sur la marchandise.


Exemple : 0,5 G vers le côté signifient qu'une marchandise avec un poids propre de 10 tonnes peut glisser dans la bâche : 0,5 G = 50 % du poids propre, avec des forces jusqu'à 5 tonnes de poids.



Forces exercées sur la marchandise lors du transport routier

Coefficient de friction µ (mü)

 

Lorsque la marchandise se trouve sur la surface de chargement, il existe une friction entre la marchandise et le sol de la semi-remorque, exprimée avec le coefficient de friction. Ce dernier sert au calcul de la capacité de glissement du chargement et du nombre nécessaire de sangles de tension.

Sangles et moyens auxiliaires pour l'arrimage

Le nombre suffisant de moyens d'arrimage (sangles, empiècements, tapis antidérapants) et leur état impeccable sont les conditions de base pour un arrimage efficace de la marchandise.
Sangle avec cliquer à levier long Sangle avec cliquer à levier long Appareil de mesure de la force de précontrainte Appareil de mesure de la force de précontrainte

Sangles et appareil de mesure de la force de précontrainte

Les sangles servent en premier lieu à l'arrimage traditionnel et au calage sur le véhicule. L'arrimage vertical permet d'augmenter la force de poids et de mieux sécuriser le chargement. On distingue en principe :

  • Cliquet à levier court avec une force de tension de +/- 350 daN (kg)
  • Cliquet à levier long avec une force de tension de +/- 500 daN (kg)

La force de tension effective dépend fondamentalement du degré de serrage de la sangle au moyen du cliquet. C'est pourquoi, la force de tension effective atteinte ne peut être déterminée qu'à l'aide d'un appareil de mesure de la force de précontrainte.

Clip vidéo "Manipulationdes sangles"

Manipulationdes sangles play
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Moyens auxilaires : tapis antidérapants et encadrement

Les tapis antidérapants augmentent fondamentalement le coefficient de frottement. Cependant, cette propriété ne représsente un avantage en matière d'arrimage que sur certains produits. Sur d'autres produits, leur utilisation peut même avoir des répercussions néfastes (par ex. la marchandise qui glisse sur la palette, un renforcement de l'effet de basculement).

Les encadrements ne protègent pas seulement la marchandise et la sangle, mais ils sont aussi un moyen auxiliaire efficace pour la sécurisation du chargement. Ils répartissent uniformément la force de précontrainte.

Les camions de LKW WALTER possèdent 20 sangles de tension comme équipement standard. Les tapis antidérapants et les équerres ne sont pas des produits standards. Le client doit définir le type de produit dont il a besoin.

Les responsabilités de l'arrimage

CMR

Le CMR est la base juridique la plus importante pour l'exécution des transports internationaux et réglemente aussi les responsabilités de l'arrimage.


Articles 17.4. b. et c.

Le transporteur est (...) libéré de sa responsabilité lorsque la perte ou le dommage résulte des risques particuliers liés à une seule circonstance ou à plusieurs circonstances du type suivant :

  1. L'absence ou défectuosité de l'emballage lorsque les marchandises, eu égard à leur nature, sont exposées à des pertes ou des dommages en cas de défectuosité ou d'absence d'emballage.
  2. Traitement, chargement, calage ou déchargement de la marchandise par l'expéditeur, le destinataire ou une tierce personne agissant pour l'expéditeur ou le destinataire.
Les responsabilités de l'arrimage

Les reponsabilités dans l'arrimage sont réglementées par différents principes juridiques. Pour l'essentiel, le chargeur (personnel de chargement) et le transporteur (chauffeur) se partagent la responsabilité pour un arrimage en bonne et due forme.


Chargement sécurisé

  • La marchandise chargée et son emballage doivent être dans un état impeccable et convenir pour le transport (unité d'emballage stable).
  • Les palettes utilisées ou tous autres moyens d'aide au chargement doivent être dans un parfait état technique.
  • Le chargement doit être calé et sécurisé de telle sorte qu'il ne puisse pas glisser, que les dommages soient évités et qu'un accident ou une chute du véhicule soit exclus.

Fiabilité du chargement

  • Respect du poids total autorisé
  • Respect des charges autorisées par essieu
  • Respect des dimensions autorisées du véhicule, chargement inclus
  • Contrôle de l'efficacité des mesures exécutées en matière d'arrimage; le cas échéant, retension des dispositifs d'arrimage
  • Les fonctions du véhicule ne doivent pas être gênées (calage unilatéral, chargement à l'avant de la remorque)

Normes de l'arrimage

Les normes EN sont valables dans toute l'UE. Ces normes définissent un standard international pour un arrimage uniforme et en bonne et due forme.

Les normes les plus courantes pour notre champ d'application sont :

  • DIN EN 12195-1:2014 Calcul des forces retenues
  • DIN EN 12642 Structure de la carrosserie des véhicules utilitaires (semi-remorques L/normales ou XL)
  • DIN EN 12640 Points d'arrimage (par ex/ force de retenue et disposition des oeillets d'arrimage sur la semi-remorque)
Transport combiné Transport combiné

Arrimage dans le transport combiné

Dans le transport combiné, le chargement doit être sécurisé contre les actions des forces dans les deux sens (train - 1 G) et vers le côté (ferry 0,7 G) et sécurisé contre les risques de glissement. Les remorques/superstructures interchangeables sont chargées sur les wagons dans les deux sens.

Semi-remorques versus semi-remorques standards

Au contraire des semi-remorques standards, les semi-remorques XL présentent des propriétés qui soutiennent positivement l'arrimage - par ex. paroi frontale renforcée, structure plus solide et bâches latérales renforcées. Notre propre flotte grutable est composée exclusivement de semi-remorques XL.

Experts sur le thème de l'arrimage

Le chargeur qui connaît la marchandise et l'emballage est responsable de la manière dont le chargement doit être sécurisé et rangé!


LKW WALTER ne donne aucun conseil d'expert et ne conseille pas les clients ou les chargeurs en ce qui concerne les mesures d'arrimage optimisées ou correctes !


L'arrimage correct dépend de la nature de la marchandise et de l'emballage. Faites-vous conseiller indiviudellement par des experts en arrimage.

  • TÜV
  • DEKRA
  • ÖAMTC
  • Commission européenne
  • Experts en assurance
  • Société de conseil Arrimage de la marchandise

Autres informations:

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